Colloque: Cuivres, bronzes et laitons médiévaux (15-17 mai, Belgique)

20/4/14 .- http://blogdurmblf.blogspot.be/

Colloque - Cuivres, bronzes et laitons médiévaux. Histoire, archéologie et archéométrie des productions en laiton, bronze et autres alliages à base de cuivre dans l'Europe médiévale (XIIe-XVIe siècles)

Le cuivre et ses alliages, bronzes et laitons avec plus ou moins de plomb, sont utilisés depuis longtemps pour la fabrication de nombreux objets de la culture matérielle. Toutefois, les fortes croissances économique et démographique qui caractérisent les premiers siècles après l'an Mil vont bouleverser le marché du cuivre et son industrie. Du côté des matières premières, les recherches en minerais s'intensifient. Les métaux tels que le cuivre, l'étain et le plomb deviennent une matière première de plus en plus accessible et bon marché. Dans les villes, où se concentrent à la fois la main d'oeuvre et une forte demande en produits manufacturés, les métiers s'organisent. Les ateliers s'adaptent à un marché en pleine expansion par la spécialisation, la division du travail, la rationalisation des techniques et en offrant des productions à moindre coût. Le cuivre et ses alliages entrent progressivement dans la fabrication d'objets du quotidien, principalement pour les accessoires du costume, comme les paillettes, les clous décoratifs et boucles de ceinture, ou encore pour les luminaires, mais aussi pour la vaisselle, comme les chaudrons, les chaudières, les aiguières, les bassins et autres vases pour la cuisine ou la table. A ces productions communes, d'autres fabrications témoignent de la diversité des utilisations du cuivre et de ces alliages pour des productions qui demeurent plus exceptionnelles, à destination de l'aristocratie notamment, mais aussi liturgique. Aquamaniles, chandeliers d'autel, lutrins ou même des oeuvres plus monumentales comme les colonnes, les portes, les baptistères, les fontaines, les monuments funéraires et bien sûr les cloches sont des oeuvres fabriquées sur commande. Le cuivre est également recherché pour des productions artisanales, par exemple les chaudières pour les bains ou les teinturiers, les balances et d'autres instruments de mesures. Plus tardivement au Moyen Âge, les alliages à base de cuivre s'affirment dans l'artillerie ou l'horlogerie ou encore sous forme de fil de laiton pour l'industrie du papier. Enfin, le cuivre entre aussi dans la composition des monnaies du bas Moyen Âge.

L'objectif de ce colloque organisé dans une ville dont une bonne part de l'activité était tournée vers la métallurgie du cuivre et du laiton au Moyen Âge, est de faire l'état des connaissances à la fois sur les productions, les techniques, les ateliers et les hommes qui y travaillaient, mais aussi sur le marché et la diffusion de ces productions. Le colloque présentera des travaux en histoire et en archéologie, associant ou non des études archéométriques des matériaux et des procédés.

Programme :

Jeudi 15 mai 2014


08:00 : Accueil des participants - café
09:00 : Auditorium - Discours d'inauguration

09:15 Communication introductive - Nicolas Thomas

Auditorium session 1 - Matières premières et approvisionnements

09:30 : Bastian Asmus - Trade of metallic products from the Harz Mountains
10:00 : Arne Espelund - A copper smelter from around year 1300 in Meråker, Norway: A metallurgical interpretation
10:30 : Pause café

11:00 : Bernard Lechelon - Des maîtres du sol aux argentiers : l'exploitation du minerai de cuivre du Midi de la France aux XIIe et XIIIe siècles
11:30 : Paul Benoit - Le poids de l'innovation : le procédé par liquation et ressuage et son impact sur la métallurgie des métaux non-ferreux

12:00 Auditorium - Poster session
Présentation orale des posters : 2 minutes maxi. par participant

12:30 Déjeuner
13:40 Salle Posters - Première session poster (visualiser la liste des posters présentés en cliquant sur ce lien)

Auditorium session 2 - Hommes et ateliers

15:00 : Natasha Eniosova, L. Pokrovskaya, V. Singh, O. Tarabardina - Evidence of the jewellers' craft and workshops from the Lyudin End in medieval Novgorod
15:30 : Lluïsa Amenos - Copper artisans in Barcelona (14th to 16th century): between the Arabic tradition and imported products
16:00 : Michael Depreter - Les canonniers-fondeurs des ducs de Bourgogne. Recrutement, implantation et rapports au prince (v. 1450-1493)
16:30 : Pause café

Auditorium session 3 - Techniques

17:00 : Gustav Trotzig - Brass hand-basins found in Gotlandic Viking Age tombs - are they of Mosan origin?
17:30 : Pete Dandridge - The Hildesheim Baptismal Font as a window into medieval workshop practices
18:00 : Elisabetta Neri, Enrico Giannichedda - La production des cloches : spécificités techniques et interactions avec d'autres savoirs. Le cas des ateliers italiens
19:30-21:00 : Visite exposition - L'or des dinandiers Maison du patrimoine médiéval mosan (MPMM)


Vendredi 16 mai 2014

08:30 : Accueil des participants - café

Auditorium session 2 - Hommes et ateliers

09:00 : Wim De Clerq, Jan Dumolyn - La ville neuve de Middelbourg et ses « marchans bateurs natifz de la ville de dinant ». Un aperçu sur l'organisation socio-économique de l'industrie de la dinanderie et de ses produits en Flandre entre Moyen Age et à l'Époque Moderne (1466-1578)
09:30 : Karoly Belenyesy - A 15th-16th century cannon foundry in Buda (Hungary): Craftsmen and technology of cannon casting in a Royal foundry
10:00 : Emmanuel Lamouche - Les artisans des métaux au service de la papauté au XVIe siècle
10:30 : Pause café

Auditorium session 4 - Produits et commerce

11:00 : Joanna Olchawa - The Mosan Aquamanilia and the genesis of the new genre in the 12th century
11:30 : Visa Immonem - Bronze on the fringes of Europe: The 12th- and 13th-century Hanseatic bowls in Finland

12:00 : Auditorium - Poster session
Présentation orale des posters : 2 minutes maxi. par participant

12:30 Déjeuner
13:40 Salle Posters : Deuxième session poster (visualiser la liste des posters présentés en cliquant sur ce lien)

Auditorium session 4 - Produits et commerce

15:00 : Susan La Niece - Brass, copper and bronze in the medieval Islamic world
15:30 : Florence Fabijanec, Goran Budec - Le cuivre et les alliages cuivreux : circuits commerciaux et usage au quotidien sur le littoral croate des XVe-XVIe siècles
16:00 : Adrian Andrei Rusu - Medieval reuse of bronze and copper artefacts in western Romania
16:30 : Pause café

Auditorium session 3 - Techniques

17:00 : Nicolas Thomas, David Bourgarit - How much did brass cost? An economic perspective of the medieval brass cementation process through experimental simulation
17:30 : Paul Dooley - Brass or bronze for mediaeval harp strings?
18:00 : Hannes Vereecke - Sixteenth-century sheet brass for musical instruments

19:30-23:00 : Dîner offert par la ville de Dinant


Samedi 17 mai 2014

08:30 : Accueil des participants - café

Auditorium session 4 - Produits et commerce

09:00 : Catherine Richarte, Sophie Challe, Fabienne Ravoire - De la vaisselle métallique à la vaisselle en terre cuite. Exemples de filiation technique entre la Méditerranée et l'Europe du nord du Moyen Âge à la Renaissance
09:30 : Mathieu Linlaud - L'utilisation des alliages cuivreux dans les mécanismes de serrure et de cadenas entre le IXe siècle et le XVIe siècle
10:00 : Sophie Oosterwijk - Copper alloy tombs in medieval Europe: image and identity
10:30 : Pause café

Auditorium session 2 - Hommes et ateliers

11:00 : Carlotta Gardner, Nikolina Topic, Marcos Martinon-Torres - An archaeometallurgical investigation of a late- to post-medieval foundry in Dubrovnik, Croatia
11:30 : Francesco M.P. Carrera - The «ex laboratori Gentili» workshops in Chinzica, Pisa
12:00 : Marco Milanese, Renato Gianni Ridella - Two cannon foundries for bronze pieces found in Lucca and in its province (mid 16th – early 17th century)
12:30 : Déjeuner

Auditorium session 3 - Techniques

13:30 : Jean-Marie Welter - Italian statuary copper alloys from the 12th to the 16th centuries
14:00 : Dylan Smith - Copper alloy use in sixteenth century northern Italy associated with the workshop of Severo da Ravenna
14:30 : Lisa Wiersma - Monumental Dinanderie: metal sculpture in the Low Countries
15:00 : Manon Castelle, David Bourgarit, Francesca G. Bewer - The lasagna technique for casting large 16th century French bronzes: a medieval origin?
15:30 : Pause café

16:00 : Monique De Ruette - Les lutrins en laiton dits anglais. L'apport de la technique et des sources littéraires
16:30 : Christopher Green, Roderick Butler - Brass medieval eagle lecterns in England

17:00 : Clôture du colloque et conclusions

Informations pratiques :
15 et 16 mai 2014 :
Dinant – Centre culturel de Dinant
Rue Grande, 37 – B-5500 Dinant
(Parking à la Citadelle de Dinant et navette jusqu'au CCRD)

17 mai 2014 :
Namur – Moulin de Beez
Rue du Moulin de Meuse 4 - B-5000 Namur (Beez)

Plan d'accès


Comité d'organisation :

Jean Plumier et Marc Schepers (SPW), Nicolas Thomas (INRAP), Claire-Marie Vandermensbrugghe (MPMM), Marc Baeken (CCD).

Comité scientifique :
Justine Bayley (Historical Metallurgy Society), Paul Benoît (Lamop – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Emmanuel Bodart (Archives de l'Etat, Namur), David Bourgarit (C2RMF), Eric Goemaere (IRSNB, Bruxelles), Robert Halleux (CHST, Liège), Marcos Martinon-Torres (UCL, London), Elisabetta Neri (Université Paris 4 Sorbonne), Jean Plumier (SPW, Namur), Nicolas Thomas (INRAP, Lamop), Jacques Toussaint (MAAN, Namur), Marie Verbeek (SPW, Namur), Jean-Marie Welter (Luxembourg).


Les participants sont priés de s’inscrire avant le 11 mai 2014 via le formulaire en ligne

Frais d'inscription :
60€ (30 € pour étudiants) à payer sur le compte :

IBAN BE20 7320 1958 4856 - BIC CREGBEBB
Comprennent : accès au colloque et aux expositions de posters, les pré-actes, la visite de l'exposition « L'or des dinandiers », les repas de midi et réceptions, les navettes mises à disposition du parking de la Citadelle au Centre culturel de Dinant et les navettes depuis les hôtels recommandés (Dinant/Namur/ Wépion), dans la limite des places disponibles.

Noticias relacionadas

Comenta la noticia desde Facebook

Comentarios

No hay comentarios.

Para escribir un comentario es necesario entrar (si ya es usuario registrado) o registrarse