Appel à communications: Colloque «Châteaux et atlas» (20-21 octubre, Chagny - Francia)

6/1/12 .- THARG

Appel à communications

Colloque « châteaux et atlas »
sous la direction de Sylvie Le Clech – Hervé Mouillebouche (UMR ArteHis Dijon – Archives nationales – Centre de castellologie de Bourgogne)

20-21 octobre 2012
Chagny (71), château de Bellecroix


Après « châteaux et mesures », puis « châteaux et prieurés », le Centre de Castellologie de Bourgogne et l’UMR 5594 ArteHis organisent un troisième colloque thématique et pluridisciplinaire intitulé : « châteaux et atlas ».
Il s’agit de réfléchir sur les multiples formes qu’ont pris, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, les inventaires, les géolocalisations, les cartographies et les relevés de châteaux, leurs représentations en atlas dans des ouvrages de prestige ou des édifices, mais aussi de questionner la pertinence de l’étude de la dispersion et de la répartition des châteaux et l'historicité des modes de représentation en atlas. L'atlas et le château entretiennent-ils des rapports liés uniquement au désir d'administrer son bien (compter, dénombrer, visualiser), d'asseoir son pouvoir sur une étendue, ou une esthétique des atlas peut elle se mettre au service de la bonne gestion ? Quel est le rôle des sources textuelles descriptives (levées, compoix, terriers...) dans l'établissement des atlas ? Dans ce contexte au temps long, du Moyen Âge à la période contemporaine, quel est l'impact des changements technologiques au service de ces compilations et représentations ? Peut-on enfin se livrer à un effort de transcription de données anciennes récupérées dans des sources d'origines diverses et en fournir une représentation fiable, pérenne et authentique ?

Le colloque pourra donc se structurer en plusieurs axes :

- Châteaux et cartographies anciennes : cartes et plans anciens, atlas des routes, cadastres...
- Atlas de châteaux : collections et recueils de plans ou de vues de châteaux.
- Géographie du château : représentation et étude de l’implantation des demeures aristo¬cratiques royales ou relevant de l'habitat aristocratique dit « intermédiaire » et des demeures fortifiées ; relations châteaux-sols et châteaux-sous-sols.
- Inventaires de châteaux : expériences anciennes et nouvelles, problématiques, nouveaux outils, associations textes-images, bases de données, systèmes d'information géographique, cartographie de la recherche.

Contact : H-Mouillebouche@wanadoo.fr

Noticias relacionadas

Comenta la noticia desde Facebook

Comentarios

No hay comentarios.

Para escribir un comentario es necesario entrar (si ya es usuario registrado) o registrarse