Appel à contribution - Colloque Fossier. Valenciennes (France) 26-27 novembre 2015

28/12/14 .- http://blogdurmblf.blogspot.be/

Appel à contribution - Colloque Fossier
Valenciennes
26-27 novembre 2015


A l'occasion de l'inauguration du legs de la bibliothèque de Robert Fossier à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, les collègues médiévistes du laboratoire CALHISTE -EA 4343 souhaitent lui rendre hommage en organisant, avec le soutien des collègues et centres de recherches de la région Nord Pas-de-Calais, un colloque les 26 et 27 novembre 2015 à Valenciennes.

L'historiographie médiévale rurale française doit une grande partie de sa notoriété à Robert Fossier. Traduits dans plusieurs langues, nombre de ses ouvrages continuent de faire autorité. Après 20 ans et la publication d'études en son honneur réunies par Elisabeth Mornet (Campagnes médiévales : l'homme et son espace, Publications de la Sorbonne, 1995), il a paru bon de rassembler à nouveau tous ceux – historiens des textes et archéologues- autour des apports méthodologiques et scientifiques de Robert Fossier à l'histoire des campagnes de l'Occident médiéval.

Cette rencontre doit être l'occasion de revenir sur la fécondité de ses approches, sur les pistes qu'il a ouvertes et la manière dont elles ont été ( ou non) ou sont ( ou non) reprises, explorées, étendues aujourd'hui.

Un deuxième appel, plus détaillé, pourra au besoin être fait dans la lettre de février, mais quatre thématiques ont déjà été retenues :
Quelles sources pour l'histoire rurale aujourd'hui ?
La naissance du village et l'encellulement aujourd'hui
Les paysages médiévaux ( habitats, terroirs et marges)
Les gens du Moyen Âge ( société et économie)

D'ores et déjà, les propositions de communications et de poster (de la part de chercheurs confirmés comme de doctorants), accompagnées d'un bref CV, sont à renvoyer au plus tard pour le 15 mars 2015. Le comité d'organisation et le comité scientifique préciseront, au plus tard début avril, la liste des communications et posters retenus.
- emma.santinelli@wanadoo.fr
- cbeck16@wanadoo.fr
- fguizard@gmail.com

Dans l'état actuel des fonds réunis, l'hébergement du 26 novembre et les repas seront pris en charge pour les communicants, mais pas les transports, à moins que nous n'obtenions de nouvelles ressources.

Noticias relacionadas

Comenta la noticia desde Facebook

Comentarios

No hay comentarios.

Para escribir un comentario es necesario entrar (si ya es usuario registrado) o registrarse